Redessiner les courbes relève de l’art.
En cela, la chirurgie esthétique prend toute sa dimension.
Les patients qui consultent pour une chirurgie de la silhouette sont déjà en bout de courses de tentatives d’amaigrissement par régimes.
Bien souvent, une perte de poids a bel et bien été obtenue, mais les « quelques kilos résiduels » se fixent sur des régions disgracieuses et sont très difficiles à perdre, malgré la motivation et la pratique d’un sport.
C’est à ce moment qu’une indication de chirurgie esthétique est posée.
La grossesse met également à rude épreuve les tissus abdominaux, et la femme, bien qu’ayant retrouvé son poids d’origine, voit la peau de son ventre abimée.
Ces mamans sont avant tout des femmes, il est donc crucial de leur restaurer une silhouette féminine en adéquation avec le reste de leur corps.
Pratiquée tant chez l’homme que chez la femme, la chirurgie de la silhouette a pour but de sculpter le corps et redonner confiance aux patients, notamment dans les choix et les changements de tenues vestimentaires.
L’abdominoplastie est une des interventions les plus pratiquée en chirurgie de la silhouette. Elle permet de retendre la peau étirée par les grossesses ou la perte de poids et de corriger le relâchement des muscles abdominaux pour un effet ventre plat.
On parle de mini lift abdominal lorsque l’on retend le bas de la peau du ventre sans toucher à la partie haute de
l’abdomen et au nombril. Mais cette intervention est généralement insuffisante et est donc rarement indiquée.
La lipoaspiration ou liposuccion a pour but d’éliminer la graisse responsable d’une gêne esthétique. Cette intervention ne remplace pas le régime alimentaire.
L’aspiration se fait à l’aide de canules de diamètre variable en fonction des zones à traiter et de la quantité de graisse à retirer.
Il s’agit d’une chirurgie de la silhouette et non du poids qui a donc pour but d’éliminer la surcharge graisseuse localisée.
C’est donc une intervention qui est réservée à une très faible population de patients. Lorsque l’indication n’est pas parfaite, la lipoaspiration est malheureusement une opération qui peut provoquer à termes des irrégularités de la peau. Pour cette raison, sauf exception, le Dr Marival ne propose plus cette intervention dans sa pratique.
Après une perte de poids, ou tout simplement dû à l’âge, la peau de la face interne des bras et des cuisses ainsi que les fesses peut se relâcher et tomber, ce qui est disgracieux et impose le port de vêtements couvrants (les patients s’interdisent alors le port de vêtements sans manches, à fines bretelles ou vêtements d’été). C’est là que se posent comme indication les interventions de lifting de bras, de cuisses ou de fesses.
Hélas, le Dr Marival a choisi de concentrer son activité et de se surspécialiser dans des domaines très précis. Pour cette raison, elle ne pratique plus de chirurgie post bariatrique et post amaigrissement.
Elle pratique en revanche encore l’abdominoplastie dans des cas bien spécifiques